Donner des clés aux petites entreprises
Retrouvez ci-après l’article paru dans le quotidien Sud-Ouest ce mois-ci. En effet, Anne-Gaëlle, responsable de l’organisme de formation Au Pays Des Langues – membre actif du CEBA – vient également de prendre ses fonctions de Présidente du Club d’entreprises Bordeaux Atlantique (CEBA). Ce club regroupe les entreprises basées sur les communes de Bruges, Le Bouscat, Parempuyre et Blanquefort en Gironde.
La Mobilité Internationale au service des autres
Anne-Gaëlle a accepté de partager son savoir-faire, ses expériences avec les membres du club CEBA. Bien entendu, elle reste toujours très impliquée dans les programmes de Mobilité à l’étranger. Sans oublier la formation professionnelle en langues. Il va de soi qu’elle reste convaincue de l’importance des formations en langues. Partir à l’étranger devrait être incontournable, comme l’ont déjà compris certains pays. Effectivement, les allemands sont les premiers à avoir prévu l’année de césure dans le cursus étudiant.
Le recrutement professionnel
Depuis plusieurs année, Anne-Gaëlle organise le salon Recrut’Emploi via le CEBA et en partenariat avec Pôle Emploi. Cet événement se tient à Bruges. La multiplicité des rencontres la conforte chaque année dans l’idée que partir à l’étranger est essentiel. L’expatriation momentanée est un réel enrichissement. Non seulement elle permet de se perfectionner dans une langue, mais c’est aussi un excellent moyen de se découvrir, de se dépasser et de revenir plein de projets en tête.
Les retours d’expérience
Régulièrement, nous recevons les témoignages de jeunes partis par Au Pays Des Langues. En effet, ils sont souvent ravis de nous informer qu’ils ont trouvé un emploi dans les semaines suivant leur retour en France. Certains même reviennent un peu plus tôt, recrutés en ayant postulé à distance, depuis l’étranger.
Un contrat en alternance décroché depuis l’Australie…
Au printemps dernier, une jeune fille placée Au pair en Australie a décroché son contrat de formation en Alternance sans se déplacer. En effet, en doublant sa candidature via Internet avec un CV envoyé par courrier elle a fait mouche. Vous n’imaginez pas sa surprise lorsque son futur employeur lui a confessé que c’est le timbre australien qui a attiré son attention. En lisant ce CV très attentivement, il n’a eu aucun doute sur le fait que cette jeune fille parlerait très bien anglais. Effectivement, il s’agit d’un point déterminant pour le poste à pourvoir.
… en 48 heures
C’est pourquoi, en quarante-huit heures, un entretien informel a eu lieu par Skype. Tout de suite, l’employeur a été conforté dans son choix. Immédiatement, il a confirmé à la jeune fille qu’elle était embauchée. Puis il lui a confirmé qu’ils signeraient les contrats à son retour en France, au mois d’août. D’ailleurs, un petite anecdote. Vous ne devinerez jamais: l’employeur n’a même pas fait passer l’entretien en anglais comme ça aurait dû être le cas. Peut-être a-t-il craint que la jeune fille Au Pair soit meilleure que lui en anglais ?
La frustration de ceux qui n’ont pas pu partir
Convaincue de l’importance de la Mobilité Internationale pour s’épanouir, enrichir son CV et trouver un travail , Anne-Gaëlle Cressini compte donner un coup de pouce à tous les projets de Mobilité en Aquitaine. En effet, sur chaque salon étudiant ou destiné aux professionnels du Ceba auquel elle participe, cette dirigeante rencontre de nombreuses personnes dont la frustration est de ne pas avoir eu la chance de partir en étant plus jeune. Il s’agit souvent d’un regret et d’un frein à l’évolution professionnelle. Il est vrai qu’une fois sur le marché du travail, lorsque vous avez a un appartement, un concubin, puis des enfants, il est plus difficile de franchir le pas. Alors ne vous posez plus de questions. Partez quand vous voulez.
Les actifs qui partent pour se perfectionner
Chaque année, le nombre d’actifs qui partent en formation linguistique à l’étranger, en témoigne. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous jeter à l’eau. Au Pays des Langues, organisme de formations à l’étranger, envoie chaque année plusieurs dizaines de chefs d’entreprises. Leur frustration est souvent de ne pas pouvoir rester plus de 15 jours d’affilée. D’une part, l’employeur ne peut pas forcément les laisser quitter leur poste plus longtemps. D’autre part, la vie de famille n’est pas toujours compatible avec l’éloignement total d’un parent pendant une longue période.
Une formation en espagnol lui a permis de décrocher un gros marché !
Cependant, l’hiver dernier, un chef d’entreprise qui avait décroché un marché important en Espagne a pu, grâce en partie à ses droits à formation, partir 3 mois pour apprendre l’espagnol. Il est revenu en étant tout à fait capable de tenir une conversation en espagnol. Il est à présent capable de mener des négociations sans frein linguistique. Mais il reste encore de gros progrès à faire pour pouvoir permettre à tous les actifs qui en ont besoin de partir assez longtemps pour revenir bilingues. Vous le savez, une expression dit que les voyages forment la jeunesse. Mais vous constaterez qu’il n’y a pas d’âge pour voyager et apprendre !
Il est parfois difficile de partir lorsqu’on a fondé une famille
Les séjours en famille se développent, mais il faut que chacun soit motivé et la logistique reste importante. Récemment, nous avons envoyé un architecte, son épouse et leurs 3 enfants à Oxford pour une année scolaire. Les enfants ont été scolarisés sur place et ont très vite appris l’anglais. Au moment du départ, la maison a été mise en location pour quelques mois. Puis, les nouvelles plate-formes Internet ont rendu possible ce qui aurait été problématique il y a encore 10 ans. Par chance le séjour a été financé par l’entreprise à dimension Internationale dont dépend cet architecte. Le papa a étudié l’anglais avant d’intégrer un semestre sur une spécialité liée à l’architecture, uniquement dispensée à l’Université d’Oxford. A son retour de congé sabbatique, il a pu évoluer de poste. Il travaille à présent sur de gros projets dont son entreprise à l’exclusivité.
Anne-Gaëlle vous concocte de nouveaux projets pour les mois à venir, mobilité, aide à l’emploi et peut-être quelques surprises…
Voyagement vôtre,