Pour vous donner un ordre de grandeur, l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde. Que ce soit dans le monde professionnel ou encore dans la vie quotidienne, elle est pratiquée par près de 512,9 millions de personnes sur Terre. Si un jour vous êtes amenés à partir à l’étranger pour votre parcours professionnel, vous aurez une chance sur trois de tomber sur un organisme dont l’espagnol est un critère recherché ou bien demandé. Par exemple, nous pouvons citer des secteurs d’activités tels que la télécommunication, le tourisme, le marketing et le commerce à l’international.
L’espagnol a une place dans le monde du travail
Si nous prenons le cas de la France, le nombre d’emploi autour de la langue espagnole chez les entreprises françaises augmentent. Selon la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d’Industrie, les échanges qu’il y a entre la France et l’Espagne sont importants. Ils permettent de dynamiser à la fois le réseau des institutions françaises à l’étranger et d’établir une nomenclature de la situation économique des deux pays. D’après Jean-Michel Casa, ambassadeur de France en Espagne, « Les entreprises françaises génèrent près de 96 milliards d’euros en Espagne et emploient plus de 350 000 personnes. » en 2020.
En ce qui concerne de la situation en Europe, l’espagnol est reconnu comme une langue des affaires et de communication. Même si l’Espagne représente l’unique pays européen dont la majorité de sa population pratique cette langue, vous avez la possibilité de vous épanouir à l’échelle du continent. Par exemple, il y a 50% de la population d’Andorre qui est hispanophone. Le territoire britannique d’outre-mer Gibraltar utilise énormément la langue espagnole. Il y a aussi les îles Baléares en Méditerranée et les îles Canaries longeant la côte nord-ouest de l’Afrique.
Sur le plan international, l’Amérique Latine est une éventuelle piste pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences linguistiques. En effet, sur 600 millions de personnes, 60% se réfèrent à l’espagnol comme étant leur langue maternelle. Nombreux sont les instituts qui privilégient les candidats étrangers ayant une bonne maîtrise de cette langue. Nous pouvons faire un parallèle avec le projet ERASMUS qui permet toujours à des centaines d’étudiants d’aller visiter le Nouveau Monde. N’oublions pas les États-Unis avec presque 50 millions de résidents américains pratiquant la langue.
Les avantages de parler espagnol
L’espagnol est un atout non négligeable pour progresser dans le marché du travail. Avec les avancées technologiques du XXIème siècle, l’espagnol est un moyen de communication entre 21 pays le pratiquant mais aussi le reste du monde.
Maîtriser l’espagnol vous permettra de faire une veille informationnelle et technologique sur un métier qui vous intéresserait à l’avenir. Cela peut arriver que durant votre recherche certains nombre de documents ne soient disponibles qu’en espagnol. C’est pourquoi le fait de parler espagnol vous démarquera et vous donnera une longueur d’avance sur d’autres candidats par exemple. Vous vous donnerez les moyens pour créer votre propre réseau professionnel tout en boostant vos performances.
Tout comme l’anglais, l’espagnol tend à être une des langues officielles des affaires avec des pays comme le Mexique, la Colombie et l’Argentine. Gardez bien à l’esprit que votre insertion professionnelle sera meilleure si vous maîtrisez le langage, mais aussi l’écriture ! Nombreux sont les employeurs qui privilégient les candidats ayant une bonne maîtrise de cette langue. Parler espagnol vous permet par ailleurs d’accéder directement à des postes à haute responsabilité, généralement mieux payés.
Faire évaluer son niveau d’espagnol officiellement
Lors des recrutements, les reconnaissances et diplômes en lien avec l’espagnol vous permettront d’attester aux entreprises locales et étrangères vos facultés et compétences. Cela va faire quelques années maintenant qu’ils en existent et il faut en retenir deux.
Le premier certificat à connaître est le DELE, Diplomas de español como lengua extranjera. Selon l’Institut Cervantes, cela s’adresse à ceux dont l’espagnol ne fait pas parti de leur registre de langue et qui désirent se rendre dans un pays hispanophone. Vous pourrez prendre place dans un système éducatif réglementé ou encore dans une université ou une entreprise. Avec le DELE, vous avez le choix entre 6 niveaux de compétences, allant de A1 à C2.
Ensuite, on a le SIELE, Service International d’Évaluation de la Langue Espagnole. Contrairement au DELE qui est valable indéfiniment, ce certificat n’est valable que pendant cinq ans ! Vous avez à votre disposition 6 types d’examens qui varient en fonction de vos besoins. De plus, en fonction de vos choix, vous devrez passer ce qu’on appelle le SIELE Global, composé de 4 épreuves, ou sinon une série d’épreuves, les modalités indépendantes. Comme vous l’aurez compris, ce type de qualification met en valeur la langue espagnole sous tous ses aspects.
L’espagnol pour voyager !
L’espagnol vous permet de voyager dans différents pays. En l’apprenant, vous vous débarrassez de vous-mêmes la barrière de la langue car vous serez autonome et locuteur. Vous aurez la capacité de communiquer, d’échanger vos pensées, mais aussi de vous faire comprendre. En le maîtrisant, vous vous donnerez la possibilité d’élargir vos connaissances professionnelles, culturelles et linguistiques. Vous pourrez également cibler des opportunités professionnelles dans des pays non hispanophones, ça sera toujours un plus. Les séjours Au pair que nous proposons sont souvent des excellents moyens de se créer un premier réseau sur place.
Contrairement au chinois et à l’anglais, le milieu professionnel n’exige pas que l’on apprenne l’espagnol. Le chinois est la langue plus parlée au monde car près d’1/5 de la population mondiale, et la langue de Shakespeare peut être perçue comme la langue universelle pour communiquer à l’international aujourd’hui. En prenant en compte les natifs et les non-natifs, l’espagnol définit tout même une communauté grandissante du monde.
Vous avez des infos complémentaires à nous donner ou des questions ? Laissez-nous un petit message.
Cet article vous a aidé ? Faites-le savoir en le partageant sur les réseaux sociaux.
Voyagement vôtre…
Noham