Avant d’entamer vos démarches pour obtenir un des quatre visas, nous vous rappelons qu’il est important de vérifier continuellement votre admissibilité ! En effet, il se peut que l’établissement, où vous serez placé, ait changé ses modalités. Autrement, faites attention si vous pouvez encore présenter une demande au titre du programme d’établissement de l’UE.
Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez une liste complète de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec un visa d’étudiant pour enfant.
Règle à suivre
Bien évidemment, même si les frontières du Royaume-Uni et de la France sont proches, les règles à suivre en tant qu’étudiant ou bien visiteur étranger sont différents. Au Pays des Langues a réuni pour vous les disciplines et habitudes à adopter, mais aussi ceux à éviter !
Durant votre séjour d’études, vous pouvez :
– Étudier dans une école publique ou privée (l’idéal serait que votre école soit admise au British Council School).
– Travailler dans un organisme tel qu’un syndicat d’étudiants, en tant que responsable par exemple.
– Si vous avez 16 ans ou plus, vous avez la possibilité de travailler entre les cours. (Temps partiel : pas plus de 10 heures par semaine ! ; Temps plein uniquement pendant les vacances scolaires ; En stage afin d’accompagner vos études). Attention, la dernière option ne doit pas être plus important que vos études, en termes de temps.
En revanche, vous êtes contraints de suivre un certain nombre de règles. Vous ne pouvez pas :
– Étudier dans une académie financée par les autorités locales. Vous les retrouverez sous le nom de « maintained schools« . Il se peut que certaines écoles d’enseignement supérieur soient répertoriées dedans !
– Suivre un ou plusieurs cours, autres que ceux qui étaient marqués dans votre dossier de placement.
– Changer de programme scolaire en cours de route.
– Demander des fonds publics tels que des prestations.
– Exercer des emplois qui n’ont aucun rapport avec vos études. Vos emplois ne doivent pas être aussi permanent à temps plein comme exercer une activité dite indépendante.
Si vous souhaitez qu’un ou plusieurs membres de votre famille vous accompagne durant votre séjour, il faudra qu’ils acquièrent eux aussi un visa.
Documents à avoir
Lorsque vous ferez votre demande de visa d’étudiant, il vous faudra des documents spécifiques. Vous devrez avoir en votre possession un passeport en cours de validité. Si vous possédez un document similaire, vous pouvez également le présenter comme substitution. Ensuite, il vous sera demandé d’avoir une lettre ou bien une confirmation d’acceptation d’études. Pour cela, il faudra vous rapprocher de votre prestataire de cours.
Il se peut que certains établissements vous demandent des documents supplémentaires. D’après nos expériences et le site officiel du gouvernement anglais, vous devrez peut-être aussi fournir :
– Un document certifiant que vous possédez un compte bancaire pouvant subvenir à vos besoins.
– Même si la France fait partie de l’UE, quelques cours proposés par les établissements demandent à avoir un certificat ATAS.
– Une preuve de l’autorisation parentale et de votre lien de parenté (une copie traduite de votre acte de naissance) avec votre parent ou tuteur si vous avez moins de 18 ans.
– Le consentement écrit de vos deux parents ou tuteur légaux incluant votre demande de visa, vos conditions de vie et de prise en charge, votre parcours (voyage) au Royaume-Uni.
– Des documents sur votre santé tel que vos résultats de test (dépistage) de la tuberculose.
Vous devrez peut-être fournir d’autres documents en fonction de votre situation. Lisez attentivement les directives pour obtenir la liste complète des documents que vous devrez fournir.
Renouveler son visa
Avant que votre visa ne soit expiré, vous avez la possibilité de le prolonger pour rester plus longtemps. Soit vous en avez besoin pour poursuivre votre cours, ou bien pour en suivre un nouveau. Votre nouveau cours doit commencer dans les 28 jours suivant l’expiration de votre visa actuel. Par exemple, si votre visa expire le 1er juin, vous devez demander un nouveau visa avant le 1er juin. Votre nouveau cours doit commencer avant le 29 juin. Nous vous rappelons que vous ne pouvez suivre qu’un cours à la fois, ou du moins un domaine à la fois.
Pour le faire c’est simple, vous devez remplir les critères suivants (visa étudiants) :
– Être au Royaume-Uni avec un visa d’étudiant ou un visa d’étudiant Tier 4 (général).
– Avoir une offre inconditionnelle d’une place dans un cours avec un sponsor d’étudiant autorisé.
– Prouver que vos études sont d’un niveau supérieur à celui de votre cours actuel.
Si vous êtes au Royaume-Uni avec un visa valide depuis moins de 12 mois, vous devrez prouver que vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins au Royaume-Uni. Vous pouvez également opter pour un visa Graduate pour rester au Royaume-Uni pendant au moins deux ans après avoir terminé vos études avec succès.
Si les circonstances changent…
Si votre prestataire de services éducatifs perd sa licence de parrainage, vous devrez trouver un nouveau cours auprès d’un autre établissement d’enseignement si ce dernier perd sa licence. Votre nouveau prestataire de services éducatifs devra vous parrainer.
Vous devrez quitter le Royaume-Uni si vous ne trouvez pas un nouveau parrain dans ce délai. Attention, votre visa sera retiré immédiatement si vous êtes impliqués dans les raisons du retrait. Dans le cas échéant, votre visa sera limité à 60 jours ou à la durée restante de votre visa si elle est inférieure à 60 jours. De plus, les autorités locales vous demanderons de quitter le Royaume-Uni si vous n’avez pas trouvé un nouveau sponsor à la fin de cette période.
Néanmoins, vous pourriez passer d’un autre visa à un visa d’étudiant si vous êtes déjà au Royaume-Uni et obtenir un visa Graduate pour rester au Royaume-Uni pendant au moins deux ans après avoir terminé vos études avec succès.
Vous avez besoin d’infos complémentaires ? Laissez-nous un petit message.
Cet article vous a aidé ? Faites-le savoir en le partageant sur les réseaux sociaux.
Voyagement vôtre…
Noham